BC CARNIERES : site officiel du club de basket de CARNIERES - clubeo

Réglement intérieur du basket club de CARNIERES

 REGLEMENT INTERIEUR du BASKET CLUB DE CARNIERES

 

Article 1 : Généralités.

Le présent règlement intérieur vient compléter les statuts régissant l’association  du basket club de Carnières, club de basket-ball fondé en 1930, conformément aux articles 16 et 17 (paragraphe 5) desdits statuts.

Il est rédigé par le Comité Directeur, il précise les objectifs, les orientations choisies par le Comité Directeur de l’association et les modalités de fonctionnement qui en découlent. Il définit donc également des repères de conduite individuelle et collective garantissant la « bonne marche » du club.

Article 2 : Comité Directeur et Gestion du Club.

Le Club est dirigé et géré par un Comité Directeur de  membres élus par l’assemblée générale de ses licenciés  pour trois années selon les statuts de l’association, l’assemblée générale du club à part pour les élections du nouveau président et de son bureau  se fera chaque fin de saison avec les membres du bureau et le comité directeur du club . Le choix de cette durée est dicté par la volonté de construction et de planification d’orientations, d’objectifs qui ne pourraient voir leur concrétisation sur une seule saison.

Le Comité Directeur peut également désigner un ou plusieurs vice-présidents ou membres d’honneurs qui peuvent assister aux séances du Comité Directeur.

Le Comité Directeur se réunit  selon un ordre du jour fixé préalablement.  Le Comité Directeur peut inviter des personnes non élues, pour consultation par exemple, aux réunions.

Le Comité Directeur se compose d’un Président, d’un trésorier, d’un secrétaire général, d’un secrétaire-adjoint, de vice-présidents et de membres. Le Président, le trésorier et le secrétaire général constituent le « bureau » de l’association. Ce bureau se réunit régulièrement. 

Il peut être amené à prendre une décision dans l’urgence. Celle-ci sera ensuite explicitée au Comité Directeur.

Le bureau du Comité Directeur, outre les rôles définis ci-dessus, prend en charge les affiliations, les inscriptions dans les différents championnats, ainsi que toute l’organisation qui en découle (calendriers, reports, dérogations, liaisons avec la fédération…). Ceci lui revient à assurer le rôle d’une commission sportive. Les propositions sont ensuite soumises au Comité Directeur. A ce titre, il reçoit les revues BASKET-BALL, et NORD BASKET  productions des diverses instances fédérale, départementale et de district qui diffusent les informations indispensables au fonctionnement des diverses compétitions.

Les demandes d’inscription, de réinscription, de mutations seront traitées par le président qui transmettra ensuite les infos au Comité Directeur.

Le Comité Directeur expose ces orientations lors de l’assemblée générale prévue chaque saison. Ces orientations se traduisent par des objectifs à poursuivre dans certains domaines de la vie du club ou par des mesures inscrites au présent règlement.

 

 

Article 3 : Commission Technique.

Elle est constituée du vice-président chargé de la commission, de membres élus, de l’ensemble des entraîneurs et managers du club. Elle a pour but de coordonner la politique technique du club et de régler les problèmes d’organisation liés à cette politique technique.

Elle a aussi pour cadre de définir des objectifs sportifs, de tenir et mettre en application les projets, à courts et moyens termes, définis par le Comité Directeur.

Cette commission se réunit régulièrement et un compte-rendu est rédigé pour le Comité Directeur.

La commission technique peut s’appuyer sur l’aide apportée par un « conseiller technique » mandaté par le Comité Directeur. Ce conseiller animera ou interviendra sur des sujets précis dans le cadre des réunions de commission.

Article 4 : Commission des arbitres – marqueurs - chronométreurs.

La commission est constituée du vice-président chargé de la commission et de l’ensemble des arbitres, marqueurs et chronométreurs du club.

Elle débat des questions relatives à l’encadrement officiel des rencontres, des questions relatives à la détection et à la formation de ces cadres.

Cette commission a pour mission d’assurer un suivi des rencontres officielles, et de récompenser les marqueurs, chronométreurs les plus assidus et motivés.

Article 5 : Commission extra-sportive.

Elle est constituée du vice-président chargé de la commission, d’autres membres élus et de personnes désireuses d’apporter leur aide aux travaux d’animation relevant des fêtes et manifestations extra-sportives. Les réunions de cette commission donnent lieu à un compte-rendu rédigé pour le Comité Directeur.

La commission extra-sportive a pour rôle de concevoir, préparer, organiser et gérer les animations autres que les compétitions sportives ou accompagnant celles-ci (ex : buvettes). Outre ce but d’animation, elle contribue à permettre au club d’obtenir des fonds nécessaires à l’équilibre du budget.

Article 6 : Commission sponsoring.

La commission sponsoring est constituée du vice-président chargé de la commission, de membres élus du Comité Directeur et d’autres personnes (joueurs, parents…) souhaitant s’y associer.

Elle a pour but de rechercher les sponsors et aides diverses permettant au club de s’équiper, d’organiser les manifestations sportives et extra-sportives, d’amener à la trésorerie du club, par des opérations publicitaires, les fonds nécessaires à l’équilibre du budget.

Article 8 : Commission de discipline.

Elle est constituée de quelques membres du Comité Directeur qui se réunissent exceptionnellement pour débattre et prendre les décisions nécessaires relatives à la conduite d’un joueur mettant en péril ou en difficulté la collectivité à laquelle il appartient (équipe, catégorie, club…).

Les dossiers à traiter émanent soit de la fédération (dossier de discipline district, département ou région), soit directement des instances internes au club (dirigeants, entraîneurs, Comité Directeur…).

Les sanctions encourues par le ou les fautifs vont du simple avertissement à la radiation des listes du club avec notification transmise à la fédération pour information. 

Cette commission à pour but aussi, d’assurer le suivi des fautes techniques et disqualifiantes, et de prendre les décisions nécessaires auprès des joueurs concernés.

Article 9 : Commission Communication

 Elle est constituée du vice-président chargé de la commission, de membres élus du Comité Directeur.

La commission communication a pour rôle d’informer, de communiquer et également d’entretenir les relations avec les différents sponsors sur la vie du club quand  sportive qu’extra sportive.

Article 10 : Locaux et Matériel.

Les équipes du club s’entraînent et jouent dans la salle Léon Moisselin .Le planning d’occupation est conçu par le Comité Directeur du club, en fonction des plages allouées par la municipalité. Ce planning est annuel et peut être revu. Les compétitions sont programmées le week-end, sauf exception (report dû aux vacances, week-end complet…).

Le club dispose d’une buvette. Celui-ci est à considérer comme un lieu privé, réservé aux dirigeants du club. Le matériel, les équipements, les documents, les boissons s’y trouvant ne peuvent être empruntés en l’absence de ces dirigeants.

Les équipements (ballons, maillots…) sont achetés par le club, et donc lui appartiennent. Ils sont distribués en début de saison aux équipes et restitués en fin de saison. L’ENTRAINEUR-MANAGER est RESPONSABLE des équipements prêtés à son groupe. Ces équipements sont regroupés, recensés après chaque rencontre. Leur entretien est assuré à tour de rôle par chacun des joueurs de l’équipe. Les joueurs en possession d’équipements appartenant au club et sollicitant une mutation verront celle-ci bloquée et non autorisée sans la restitution des équipements. 

 

Article 11 : Compétitions officielles.

L’engagement des équipes en compétition est effectué par le bureau du Comité Directeur, selon les propositions de la fédération et en accord avec les choix techniques du club (débattus en commission technique).

Les calendriers publiés par la fédération sont communiqués aux dirigeants d’équipes et aux joueurs. Chaque semaine, une affiche disposée dans le hall d’entrée de la  salle, récapitule les matchs du week-end. Les heures de rendez-vous sont calculées en fonction de l’horaire officiel des matchs et des distances de déplacement.

Un planning prévoit également les responsables des tables et de salle pour les compétitions. - 4 -

 

82-50
U15 MG-1 / Proville 3 mois
U15 MG-1 / Proville : résumé du match 3 mois
U11 M / Somain et 7 3 mois
59-94
U20G / Soissons 3 mois
U20G / Soissons : résumé du match 3 mois
U15 MG-2 / Walincourt et 7 3 mois
Séniors B / SOLESMES BC et 7 3 mois
63-101
U15 MG-1 / Nogent 3 mois
U15 MG-1 / Nogent et Seniors A / Onnaing : résumés des matchs 3 mois
62-63
Seniors A / Onnaing 3 mois
U9-2 et 9 autres : nouveaux joueurs 3 mois
U18 F : nouveau joueur 3 mois
Séniors B : nouveau joueur 3 mois
Seniors A : nouveau joueur 3 mois
54-61
U15 MG-1 / Pontpoint 3 mois

ENTRAINEMENT SAISON 2020-2021

A vos agendas pour les dates de reprises des entraînements pour la saison 2020-2021
Horaires des entrainements saison 2020-2021:

Entraineurs: -GERARD Aurélie et BRICOUT Alexis =Baby année 2014-2015-2016 et U9 équipe 2 année 2013 : Samedi de 10h30 à 12h00

Entraineurs: Cavro Laurent et Gerard Aurélie =U9 équipe 1  année 2012 : Mardi de 17h00 à 18h30 .                         

Entraineur:Plouquet Yohann= U11 G année 2010-2011 :Jeudi de 18h30 à 20h00

Entraineur: Rasson Céline= U13 F année 2010-2011 :Mercredi de 15h30 à 17h00

Entraineurs:  Robert Mickaël = U13G année 2008-2009 :Mercredi de 18h30 à 20h00

Entraîneur:Bricout Samuel=U15 G Equipe 1 année 2006-2007:Lundi de 18h30 à 20h00 et le vendredi de 18h30 à 20h00

Entraîneur:Wadin Jehan =U15 G Equipe 2 année 2006-2007:Mercredi de 17h00 à 18h30

Entraineur:Pétiot Gérald=U17 G année 2004-2005 :  Vendredi de 20h00 à 22h00

Entraineur:Pétiot Gérald et Bricout Alexis=U20 G année 2003-2002-2001 :Vendredi de 20h00 à 22h00

Entraineurs: Cavro Sylvie et Laurent -=U18 Filles année 2003-2004-2005 :Mardi de 18h30 à 20h00

Entraineur: Prouveur Philippe =Séniors B année avant 2000:Mercredi de 20h00 à 22h00

Entraîneurs :Bricout Fred-Plouquet Yohann =Séniors A année avant 2000  Mardi de 20h00 à 21h30 et le jeudi de 20h00 à 22h00

Entraineur:Bricout Jean Claude=Loisirs Lundi de 20h00 à 22h00